top of page

5 conseils de maintenance pour vos moteurs électriques cet été

Les arrêt de production causés par des moteurs électriques défectueux… ça coute cher


Beaucoup d’usines manufacturières profitent de la période de l’été pour faire la maintenance de leurs équipements et c’est bien pensé. On sait aussi que des activités de maintenance préventives planifiées contribuent à faire économiser temps et argent aux entrepreneurs. Avec la saison estivale qui commence, assurez-vous que vos moteurs électriques sont en bonne condition pour le reste de l’année.


Conseil 1 : Inspectez la base du moteur électrique

Assurez-vous que la base du moteur est encore en bonne condition. Si le moteur n’est plus « au niveau », des problèmes d’enlignement de son arbre, des problèmes de roulements à billes, bref, des problèmes de débalancement sont à prévoir. Mettez le moteur au niveau.


Conseil 2 : Vérifiez la température de votre moteur électrique

Vérifiez régulièrement la température de vos moteurs électriques afin de détecter si le moteur surchauffe. La surchauffe d’un moteur électrique peut être due aux roulements à billes, aux portées de roulement défectueuses, à des problèmes mécaniques (par exemple, ce que le moteur actionne peut être devenu trop difficile à supporter, ce qui fait que votre moteur « tire » plus d’ampérage, donc surchauffe.) Pour vérifier la température de vos moteurs électriques, vous pouvez simplement utiliser un pistolet thermique.




Conseil 3 : Relisez les recommandations de graissage du manufacturier de vos moteurs électriques

La graisse, assurez-vous qu’il y en a suffisamment mais pas trop! Relisez attentivement les recommandations de votre manufacturier de moteur électrique.


Trop de graisse…



Pas assez de graisse




Surtout, assurez-vous d’utiliser une graisse compatible avec celle à l’intérieur du moteur et adaptée à son utilisation.


Conseil 4 : Vérifiez les roulements à billes de vos moteurs électriques

Encore une fois, à l’origine des problèmes de roulement à billes est souvent le manque ou l’excès de graisse. À l’origine d’un problème de bearing est aussi le mauvais alignement de l'arbre du moteur. Souvent, c’est signe d’un couplage inadéquat entre l’arbre de votre moteur et celui de l’application qu’il actionne. Soyez à l’écoute de votre moteur. Si le son de votre moteur (roulements) change, devient plus bruyant ou vous semble anormal : agissez.


Conseil 5 : Trouvez-vous un bon atelier de réparation de moteur électrique

En cas de doute et de problèmes récurrents avec vos moteurs, n’hésitez pas à communiquer avec votre atelier de réparation de moteur électrique local. Demandez aussi un service de balancement dynamique. C’est souvent l’investissement le plus rentable en temps et en argent, mais aussi en termes d’éducation sur le bon entretien de vos moteurs électriques.



Comments


bottom of page