top of page
maintenance moteurs.jpg
reparation_icon.png

Lumber Dry Kiln Duty Motor Repair

Lumber Dry Kiln Motor Repair Shop

As an electric motor repair shop that has been in operation since 1946 and which also specializes in the manufacturing of high temperature kiln motors, EBI became a reference in the industry for the repair of such electric motors. Since EBI's primary customers come from the sawmill industry, we developped knowledge and repair methods that answer the needs of the lumber industry that uses high temperature motors in lumber kilns. Thanks to our expertise in repairing kiln motors from our very beginnings, we were eventually able to manufacture ourselves our own brand of kiln motors: the EBI Dry Kiln Duty Motors.

1 year of Warranty on High Temperature Kiln Motor Repairs

Thanks to our long term collaboration with the sawmill industry and thanks to our expertise in kiln motor repair, EBI offers one year of warranty on each repaired kiln motor. Each of our kiln motor repair activity is strictly quality controlled according to our ISO 9001:2015 certification. EBI is also a long-term member of EASA (Electrical Apparatus Service Association), an association of collaborators who ensure that we stay up to date with the latest kiln motor repair practices with the most top notch repair equipment. At EBI, our kiln motor repair procedures are followed according to the highest recommended quality standards of EASA. EBI is also a member of the EASA Quebec Chapter to make sure that we are aware of local needs and regulations in the field of lumber kiln motor repair. 

Inspection of Kiln Motor and Diagnosis

Once the end bells of the kiln motor are removed, a visual inspection allows us to assess the quality of the winding at a glance. We are then able to see if the winding is burned or if the lubrication of the bearings was done according to the manufacturer's recommendations. In some cases the winding of the kiln motor could be tested with a Hipot test in order to see if there are ground faults, open circuits, short circuits or inadequate electrical connections.  

The Three Most Common Causes of Dry Kiln Motor Failures

Some of the causes of lumber kiln motor failures are more common than others. We simply have to learn about them in order to maximise the lifespan of high temperature kiln motors. 

Cause of Kiln Motor Failure 1: Inadequate Kiln Motor Stator Frame Leading to Winding Contamination

It is important to choose an electric motor specially designed for the ventilation process in lumber drying. Some electric motors with an ODP frame (Open Drip Proof) are sometimes used in a lumber dry kiln to control a kiln fan. That type of frame has openings through which we can directly see the winding of the motor and its insulation components. The use of such type of motor is not recommended in a dry kiln since moisture (water droplets), acidic air, dust and sawdust particules and high heat will directly affect the winding of the kiln motor and eventually lead to short circuits. 

Choose a TEAO Kiln Motor Frame

As highlighed by The Snell Group that specializes in the evaluation of electric motors,  

"Open Drip Proof (ODP) motors are usually much cheaper than TEAO motors, but are highly susceptible to whatever contaminants are present in the ambient environment. Anything and everything in the air surrounding the motor is pulled through and around the interior of the motor. When we add some humidity to the mix it means a hot motor in the process of cooling off is not only pulling in air, it’s pulling in moisture too. This condensation coupled with dust and particulate from the manufacturing process attaches to the insulation. This in turn can make the motor run hotter than it should. [. . .] To put it bluntly, installing an ODP motor outside, or inside in a moderately dirty environment is a substantial waste of money. [. . .] These motors last a fraction of the time that a TEAO motor does." (The Snell Group : The Importance of Motor Enclosure Type)

Because of the presence of humidity, the acidity released by lumber in the process of drying, sawdust, intense heat, condensation effect and all the other pollutants transported in the air of a lumber dry kiln, it is recommended to use a TEAO type of motor to propel the fans in a lumber kiln. As shown by the following images, the ambient environment of a lumber dry kiln contains many contaminants and one must ensure that the frame of kiln motors (the stator) is completely closed to avoid any contamination.

top of page
maintenance moteurs.jpg
reparation_icon.png

Réparation de moteurs de séchoir à bois

Réparation moteurs de séchoir à bois

Étant donné que EBI Electric est un atelier de fabrication de moteurs de séchoir à bois, nous sommes également spécialisés dans la réparation de moteurs pour le séchage du bois depuis nos débuts en 1946. Étant donné notre grande proximité avec les usines de sciage, nous avons développé des connaissances et des méthodes de travail propres aux besoins de l’industrie du bois qui utilisent beaucoup ces types de moteurs. C’est d’ailleurs grâce à l’expertise de réparation de moteurs pour séchoir à bois que depuis 1995 nous avons développé et mis en marché notre propre produit pour cette application sous la marque EBI Dry Kiln Duty Motors.

1 an de garantie sur la réparation de moteurs de séchoir à bois

Grâce à son expertise en réparation de moteur de séchoir à bois, EBI est en mesure d’offrir une garantie de 1 an sur chaque réparation. De plus, toutes nos activités de réparation de moteur de séchoir et le contrôle de qualité de nos réparations se fait selon les normes de notre certification ISO 9001:2015. EBI est aussi membre de la EASA (Electrical Apparatus Service Association) qui nous assure d’être toujours à l’avant-garde des meilleures pratiques de réparation des moteurs électriques pour séchoir à bois. Nous travaillons en conformité avec les plus hauts standards de la EASA. En étant membre du chapitre EASA de Québec, EBI Electric demeure à l’avant-garde des meilleures pratiques de réparation de moteurs électriques haute température pour le séchage du bois.

Inspection des moteurs de séchoir à bois et diagnostic

Une fois ses couverts enlevés, l’inspection visuelle d'un moteur de séchoir à bois nous permet souvent en un coup d’œil de valider si le bobinage du moteur a brûlé ou si le graissage des roulements à billes a été fait correctement. Après une inspection visuelle, dans certains cas le bobinage du moteur est testé pour s’assurer qu’il n’y a pas de faute de mise à la terre ayant causé un court-circuit, de circuit ouvert ou de connexion électrique inadéquate (test Hipot).

Quelques causes fréquentes des bris d’un moteur de séchoir

Certaines causes des bris d’un moteur de séchoir à bois sont plus répandues que d’autres. Il suffit de les connaître afin de se donner toutes les chances de maximiser la durée de vie d’un moteur de séchoir à bois :

Cause de bris 1 : Bâtis de moteur de séchoir inadéquat facilitant la contamination du bobinage

Il est important de choisir un moteur électrique spécialement conçu pour le séchage du bois. Certains moteurs électriques avec un bâti de type ODP (Open Drip Proof) sont parfois utilisés dans un séchoir à bois. Ce type de bâti présente des ouvertures à travers lesquelles on peut directement apercevoir le bobinage du moteur et ses composantes isolantes. L’utilisation de ce type de bâti de moteur électrique n’est pas souhaitable dans un séchoir à bois puisque l’humidité (gouttelettes d’eau), l’air acide, la poussière et les particules de bois dans l’air de même que la chaleur très élevée affecteront directement le bobinage et son isolation jusqu'à causer un court-circuit.

Choisir un moteur séchoir de type TEAO

Comme le mentionne l'organisation qui se spécialise en tests de moteurs électriques, The Snell Group : 

« Les moteurs Open Drip Proof (ODP) sont habituellement plus abordables que les moteurs TEAO, mais sont très susceptibles d'être affectés par des contaminants présent dans l'environnement ambiant. Tous les éléments contenus dans l'air qui entoure le moteur seront aspirés à travers le moteur [son bobinage]. Quand on ajoute l'humidité au mélange, cela signifie qu'un moteur chaud en processus de refroidissement aspire également de l'humidité. La condensation qui s'en suit, combinée à la poussière et tout autre particule polluante engendrée par le processus manufacturier affectera aussi l'isolation du moteur ODP. Au final, ce type de moteur électrique à enveloppe Open Drip Proof deviendra beaucoup plus chaud qu'il ne devrait l'être. [. . .] Pour être franc, installer un moteur électrique ODP à l'extérieur ou à l'intérieur dans un environnement modérément sale est un gaspillage d'argent substantiel. [. . .] Ces moteurs durent une fraction du temps comparativement aux moteurs TEAO » (Traduction libre de: The Snell Group : The Importance of Motor Enclosure Type).

Étant donné l'humidité, l'acidité dégagée par le bois en processuss de séchage, la poussière de bois, la chaleur intense, l'effet de condensation et tous les autres polluants contenus dans l'air d'un séchoir à bois, il est préférable d'utiliser un moteur de type TEAO pour propulser les ventilateurs qui servent à sécher le bois. Comme en témoignent les images ci-dessous, l'environnement d'un séchoir à bois contient beaucoup de polluants et il faut s'assurer que le bâti du moteur, son stator, soit complètement fermé pour éviter toute pénétration de contaminants.