top of page
maintenance moteurs.jpg
reparation_icon.png

Réparation de moteurs de séchoir à bois

Réparation moteurs de séchoir à bois

Étant donné que EBI Electric est un atelier de fabrication de moteurs de séchoir à bois, nous sommes également spécialisés dans la réparation de moteurs pour le séchage du bois depuis nos débuts en 1946. Étant donné notre grande proximité avec les usines de sciage, nous avons développé des connaissances et des méthodes de travail propres aux besoins de l’industrie du bois qui utilisent beaucoup ces types de moteurs. C’est d’ailleurs grâce à l’expertise de réparation de moteurs pour séchoir à bois que depuis 1995 nous avons développé et mis en marché notre propre produit pour cette application sous la marque EBI Dry Kiln Duty Motors.

1 an de garantie sur la réparation de moteurs de séchoir à bois

Grâce à son expertise en réparation de moteur de séchoir à bois, EBI est en mesure d’offrir une garantie de 1 an sur chaque réparation. De plus, toutes nos activités de réparation de moteur de séchoir et le contrôle de qualité de nos réparations se fait selon les normes de notre certification ISO 9001:2015. EBI est aussi membre de la EASA (Electrical Apparatus Service Association) qui nous assure d’être toujours à l’avant-garde des meilleures pratiques de réparation des moteurs électriques pour séchoir à bois. Nous travaillons en conformité avec les plus hauts standards de la EASA. En étant membre du chapitre EASA de Québec, EBI Electric demeure à l’avant-garde des meilleures pratiques de réparation de moteurs électriques haute température pour le séchage du bois.

Inspection des moteurs de séchoir à bois et diagnostic

Une fois ses couverts enlevés, l’inspection visuelle d'un moteur de séchoir à bois nous permet souvent en un coup d’œil de valider si le bobinage du moteur a brûlé ou si le graissage des roulements à billes a été fait correctement. Après une inspection visuelle, dans certains cas le bobinage du moteur est testé pour s’assurer qu’il n’y a pas de faute de mise à la terre ayant causé un court-circuit, de circuit ouvert ou de connexion électrique inadéquate (test Hipot).

Quelques causes fréquentes des bris d’un moteur de séchoir

Certaines causes des bris d’un moteur de séchoir à bois sont plus répandues que d’autres. Il suffit de les connaître afin de se donner toutes les chances de maximiser la durée de vie d’un moteur de séchoir à bois :

Cause de bris 1 : Bâtis de moteur de séchoir inadéquat facilitant la contamination du bobinage

Il est important de choisir un moteur électrique spécialement conçu pour le séchage du bois. Certains moteurs électriques avec un bâti de type ODP (Open Drip Proof) sont parfois utilisés dans un séchoir à bois. Ce type de bâti présente des ouvertures à travers lesquelles on peut directement apercevoir le bobinage du moteur et ses composantes isolantes. L’utilisation de ce type de bâti de moteur électrique n’est pas souhaitable dans un séchoir à bois puisque l’humidité (gouttelettes d’eau), l’air acide, la poussière et les particules de bois dans l’air de même que la chaleur très élevée affecteront directement le bobinage et son isolation jusqu'à causer un court-circuit.

Choisir un moteur séchoir de type TEAO

Comme le mentionne l'organisation qui se spécialise en tests de moteurs électriques, The Snell Group : 

« Les moteurs Open Drip Proof (ODP) sont habituellement plus abordables que les moteurs TEAO, mais sont très susceptibles d'être affectés par des contaminants présent dans l'environnement ambiant. Tous les éléments contenus dans l'air qui entoure le moteur seront aspirés à travers le moteur [son bobinage]. Quand on ajoute l'humidité au mélange, cela signifie qu'un moteur chaud en processus de refroidissement aspire également de l'humidité. La condensation qui s'en suit, combinée à la poussière et tout autre particule polluante engendrée par le processus manufacturier affectera aussi l'isolation du moteur ODP. Au final, ce type de moteur électrique à enveloppe Open Drip Proof deviendra beaucoup plus chaud qu'il ne devrait l'être. [. . .] Pour être franc, installer un moteur électrique ODP à l'extérieur ou à l'intérieur dans un environnement modérément sale est un gaspillage d'argent substantiel. [. . .] Ces moteurs durent une fraction du temps comparativement aux moteurs TEAO » (Traduction libre de: The Snell Group : The Importance of Motor Enclosure Type).

Étant donné l'humidité, l'acidité dégagée par le bois en processuss de séchage, la poussière de bois, la chaleur intense, l'effet de condensation et tous les autres polluants contenus dans l'air d'un séchoir à bois, il est préférable d'utiliser un moteur de type TEAO pour propulser les ventilateurs qui servent à sécher le bois. Comme en témoignent les images ci-dessous, l'environnement d'un séchoir à bois contient beaucoup de polluants et il faut s'assurer que le bâti du moteur, son stator, soit complètement fermé pour éviter toute pénétration de contaminants.