top of page

Câblage électrique d'un séchoir à bois

Câbler un séchoir à bois

La méthode de câblage et de connexion des équipements électriques d’un séchoir à bois comme les panneaux de contrôle doit être adaptée à l’environnement d’un séchoir à bois. Pour chaque connexion qui n’est pas étanche, il y a un risque de condensation et même d’infiltration d’eau et de vapeur dans un panneau de contrôle. On remarque alors l’usure prématurée et l’oxydation des composantes. Dans certains cas, cela peut également causer des courts-circuits. L’utilisation de conduits non étanches, de contre-écrou en acier ou en fer blanc, et de connecteurs de type BX, n’est pas recommandée pour ce genre d'installation électrique industrielle et laisse la porte ouverte à toutes sortes de problématiques. Ci-dessous, on remarque par exemple une usure prématurée d’un transformateur à cause d’oxydation.

















Ou encore ci-dessous, on remarque un bris des composantes à cause de la corrosion.



Ci-dessous on remarque de la condensation à l’intérieur des panneaux de contrôle. La protection en gaine BX n’est pas étanche à l’eau et à la vapeur, de même que le connecteur BX.



Il est important de mentionner d’éviter d’utiliser des fils de type SEW. Ceux-ci ne sont pas approuvés pour le câblage de séchoirs à bois.



Afin de vous assurer d’une installation électrique optimale d’un séchoir à bois, confiez-en l’installation à un entrepreneur électricien industriel certifié qui démontre une expertise dans ce type d'installation. En plus d'avoir beaucoup d'expérience dans le câblage électrique de séchoir à bois, EBI offre aussi des moteurs électriques haute température spécialement conçus pour l'utilisation dans un séchoir à bois.

Opmerkingen


bottom of page