top of page

Weg Motor Scan et maintenance prédictive des moteurs

Maintenance prédictive des moteurs électriques avec le Weg Motor Scan

À peu près tout ce qui existe comme machinerie industrielle fonctionne avec des moteurs électriques. Dans les usines manufacturières, l’arrêt ou le bris d’un moteur peut parfois forcer l’arrêt d’une ligne de production et engendrer des pertes de rentabilité astronomiques. C’est pour cette raison que la maintenance prédictive est aujourd’hui un enjeu critique de la performance des entreprises manufacturières.


La maintenance préventive par rapport à la maintenance prédictive des moteurs électriques


En maintenance préventive, on fait la vérification des moteurs électriques avec un horaire planifié selon le nombre d’heures d’utilisation et les recommandations du manufacturier quant à la durée de vie du moteur qu’il fabrique. Différents éléments peuvent influencer la durée de vie d’un moteur électrique comme la température de l’environnement dans lequel il fonctionne, la vibration à laquelle il est soumis et son nombre d’heures d’utilisation. Aujourd’hui l’industrie manufacturière se tourne de plus en plus vers des activités de maintenance prédictive 4.0 à l’aide de l’internet des objets qui peuvent maintenant amasser toutes sortes de données. On peut maintenant prédire et prévoir le moment où un moteur électrique aura besoin de maintenance, et ce, selon nos propres tolérances manufacturières. C’est différent d’une méthode de planification d’entretien préventive où on se fie à un calendrier par rapport au moment hypothétique où on suspecte qu’un moteur électrique pourrait flancher.


La maintenance prédictive des moteurs électriques avec le Weg Motor Scan

Le Weg Motor Scan est un bon exemple de l’internet des objets qui permet de mettre en place une stratégie de maintenance prédictive en milieu manufacturier. Ce petit module de quelques centimètres cubes installé mécaniquement et très facilement sur le bâti (le stator) d’un moteur électrique vous permet d’amasser toutes sortes d’informations critiques en temps réel sur votre moteur électrique : le niveau de vibration du moteur, sa température et son nombre d’heures d’utilisation par exemple.

















Vous avez accès à cette information à tout moment à partir de votre téléphone intelligent via une connexion Bluetooth. Vous avez ainsi accès à l’état de chaque moteur électrique sur lequel est installé un appareil Weg Motor Scan. C’est un nouvel outil de travail qui permettra à bien des entreprises manufacturières d’économiser en frais de maintenance et qui leur permettra d’optimiser la routine d’entretien des moteurs électriques critiques de leurs lignes de production. Le Weg Motor Scan peut être utilisé sur n’importe quel type de moteur électrique et pas seulement ceux de la marque Weg. 

Comentarios


bottom of page