top of page

Quatre solutions pour protéger vos panneaux de contrôle de la chaleur

Avant l'été, faites l'entretien de vos panneaux de contrôle

Il ne faut jamais que la température d’un panneau de contrôle excède une certaine limite. On sait que les composantes électriques et électroniques dégagent déjà de la chaleur dans un cabinet électrique en fonctionnant normalement. Si en plus il fait très chaud à l’extérieur de l’armoire électrique (comme pendant l’été), on s’expose à des problèmes… parfois couteux.


Règle à respecter pour l’entretien de panneaux de contrôle

Rien de compliqué : plus il fait chaud, plus on affecte la durée de vie des composantes d’un panneau de contrôle. Tout dépend des composantes électriques ou électroniques du panneau de contrôle, mais règle générale, si la température interne dépasse les 25 degrés Celsius dans une armoire électrique, on risque d’avoir des problèmes. Quant à eux, les passe-fils, les borniers, les fils et les câbles peuvent généralement résister à une température ambiante beaucoup plus élevée (40oC).


Automates programmables et variateurs de vitesse qui génèrent des fautes

Les composantes électroniques sont particulièrement sensibles à la chaleur. C’est le cas des automates programmables. Les variateurs de vitesse, les démarreurs électroniques à tension réduite et les relais de surcharge des moteurs sont aussi des pièces susceptibles de déclencher des fautes si la température d’un panneau de contrôle est anormalement élevée pendant l’été.


Solutions de protection électrique contre la chaleur

Mesurez la température régulièrement, particulièrement pendant la saison chaude à l’aide d’un pistolet à infrarouge.




Ventilez vos panneaux de contrôle suffisamment (avec des ventilateurs) ou considérez l’ajout d’une unité de climatisation.




Tropicalisez : lorsque vous achetez un variateur de vitesse neuf, assurez-vous qu’il a été tropicalisé par des experts. Lors d’une maintenance de vos variateurs de vitesse, la tropicalisation est toujours possible. C’est à considérer.





Demandez une analyse thermographique avec un rapport détaillé de vos panneaux de contrôle avant l’été afin de diagnostiquer des points de chaleur anormaux :




En terminant, quand vous ouvrez le cabinet (sécuritairement!) de votre panneau de contrôle, profitez-en pour vérifier l’était général de son contenu : l’identification des fils, l’état des connexions, etc.

コメント


bottom of page